2010/11/06

Jean-Marc Aubin


Le 20e congrès annuel de la FNCSF – un franc succès !
Le 2 novembre 2010, Ottawa – Près de 200 personnes représentant les conseils scolaires francophones et acadiens au Canada se sont réunies à Saskatoon les 28, 29 et 30 octobre dans le cadre du 20e congrès annuel de la FNCSF. Sous le thème « 20 ans déjà! Célébrons notre vitalité et assurons notre pérennité! », le congrès se voulait interactif en misant sur la participation des congressistes. Les nombreux échanges ont permis de mieux se connaître entre conseillers scolaires provenant d’un bout à l’autre du pays et d’adopter les priorités stratégiques pour les cinq prochaines années.

Jean-Marc Aubin, récipiendaire du prix Jean-Robert-Gauthier 2010
Par ailleurs, la FNCSF a décerné son prix annuel, en l’honneur du Sénateur Jean-Robert Gauthier, à un conseiller scolaire qui s’est distingué de façon particulière par son dévouement, sa persévérance et sa contribution à l’avancement de l’éducation en français dans sa communauté.

Cette année, le récipiendaire du prix Jean-Robert-Gauthier est monsieur Jean-Marc Aubin, président actuel du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario. Monsieur Aubin est une personne qui se démarque depuis vingt-trois ans comme défenseur des droits des francophones en matière d’éducation et qui œuvre à l’essor de l’éducation publique de langue française en milieu minoritaire.

                                                                                                                                                                                               

Membre du Comité consultatif de la langue française au milieu des années 80, monsieur Aubin devient en 1987 conseiller scolaire membre de la Section de langue française du Sudbury Board of Education. Tout au long de son mandat à ce conseil, M. Aubin ne cessera jamais de faire valoir l’unicité des écoles de langue française et de revendiquer leur gestion par des francophones. En 1990, il devient président de la Section de langue française, poste qu’il occupera pendant 4 ans.

De 1993 à 1998, monsieur Aubin joue un rôle important dans la mise sur pied de la Coopérative des services éducatifs du Nord de l’Ontario (CoSÉNO), une première en province regroupant diverses administrations scolaires du Nord de l’Ontario. Par la mise en commun et le partage de la richesse collective des sections de langue française membres de la CoSÉNO, il a été possible d’assurer l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le Nord de l’Ontario.

Monsieur Aubin a joué un rôle clé en tant que conseiller scolaire et président du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario depuis l’établissement des conseils scolaires de langue française en 1998. En sa qualité de président, poste qu’il occupe depuis décembre 2006, M. Aubin travaille de concert avec les autres conseillers et conseillères scolaires du CSPGNO en vue d’actualiser la vision et la mission du Conseil et d’assurer que les initiatives éducatives novatrices du CSPGNO soient reconnues à l’échelle du territoire. Au cours de son mandat comme président et conseiller scolaire, il a contribué, entre autres, à la planification et à la réalisation de nombreux projets de construction scolaire d’envergure.

En plus de son rôle actif au CSPGNO, monsieur Aubin a été dès 1993 membre fondateur du conseil d’administration du Collège Boréal et membre du premier conseil des gouverneurs du Collège. De 2001 à 2004 il a été président de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO), où il a fait avancer nombre de revendications politiques des Franco-Ontariens et œuvré à changer l’orientation de l’ACFO en vue de faciliter la transition vers l’AFO (Assemblée de la francophonie de l’Ontario). M. Aubin représente le CSPGNO à l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO).

Cette année, le prix Jean-Robert-Gauthier est une gracieuseté de l’Université de Montréal. Ce geste témoigne d’une volonté vive de l’Université de Montréal à appuyer le développement des communautés francophones vivant en situation minoritaire. La vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable de l’Université de Montréal, Madame Louise Béliveau, était présente lors de la remise du Prix. La FNCSF tient à remercier Madame Béliveau et l’Université de Montréal de leur générosité et espère pouvoir poursuivre un partenariat de longue date avec cette institution.

Ce prix vise aussi à reconnaître le rôle de premier plan joué par feu le Sénateur Gauthier dans tous les dossiers reliés au développement des communautés francophones. La vie et la carrière de feuJean-Robert Gauthier, grand défenseur de la langue française et des minorités, vont toujours demeurer pour nous une source d’inspiration et d’encouragement. C’est à titre de conseiller scolaire qu’il a entrepris cette mémorable carrière et nul autre ne pourrait mieux représenter l’idéal que nous cherchons à reconnaître parmi nos pairs que le Sénateur Jean-Robert Gauthier. Le prix Jean-Robert-Gauthier sert non seulement à reconnaître un ou une des nôtres, mais à nous souvenir de la contribution à la francophonie canadienne de ce grand homme.
Rappelons que la Fédération nationale des conseils scolaires francophones est un organisme à but non lucratif qui représente, au plan canadien, trente et un conseils et commissions scolaires francophones et acadiens. Ces conseils et commissions scolaires offrent des services éducatifs en français à près de 150 000 élèves rassemblés dans plus de 630 établissements scolaires. La FNCSF a pour objectif de favoriser les échanges entre les conseils et de représenter les intérêts de ceux-ci auprès de diverses instances nationales.