2011/06/07

CSED (DIOC) et Denise St-Jean

En décembre 2010 Denise St-Jean fut nommée au Conseil de surveillance des enquêtes sur les décès  par le Gouvernement de l'Ontario.



DENISE ST-JEAN





Citoyenne de la Terre je partage avec les autres habitants de cette planète, les bienfaits et les responsabilités reliés à mon existence.  Le maintien de la paix, la protection de l’écologie, le respect des espèces vivantes, l’avancement de l’éducation, l’épanouissement de tous les individus, le soin des enfants, des pauvres, des femmes et des aînés sont des préoccupations qui me sont chères.

Femme, épouse, mère et grand-mère j’aime ma famille. Je partage avec les parents de la Terre  le désir de protéger, de nourrir, d’éduquer et de voir grandir nos enfants dans la paix et la sérénité.  Lors de mes déplacements en Afrique, en Amérique latine, en Europe, en Amérique du Nord, j’ai rencontré des âmes sœurs et les propos fondamentaux qui animent ces personnes sont ceux qui rassemblent à la fois les regroupements internationaux tels que l’OIF, l’AIF, l’AUF et la FIPF dont j’étais la vice-présidente.

Je suis une Canadienne. Mon enfance à la campagne fut assez humble. L’école du rang (école à multiniveaux, sans électricité, eau ni chauffage central) fut mon premier contact scolaire.  Ce fut à la fois une formation en multiculturalisme et en tolérance religieuse; s'y côtoyaient enfants de familles francophones catholiques, anglophones protestantes, métisses et Témoins de Jéhovah.  Grâce à cette expérience, j’ai toujours été reconnaissante de l’apprentissage qui me fut dispensé au cours de ma vie. Je reconnais l’effort que font les communautés partout dans le monde pour construire un milieu d’apprentissage avec les moyens qui sont à leur disposition.  Je crois dans une francophonie en partage qui incarne les valeurs de l’équité, de la diversité et de la reconnaissance des autres langues et cultures.

Enseignante de profession, mes expériences furent d’abord à l’élémentaire en français langue première et langue seconde, au secondaire en français langue première puis au collégial en français langue première.  J’ai aussi œuvré en politique scolaire pour l’avancement des écoles de langue française en Ontario en tant que conseillère scolaire et présidente du Conseil.  Au fil des années j’ai été active dans les associations de professeurs (AEEFO, SEFPO, AOPF vice-présidente, APFCO présidente, ACREF présidente), au Conseil académique du Collège Cambrian présidente, à TFO – Télévision francophone éducative de l’Ontario présidente, à la Table nationale d’Éducation présidente, à la CFLM – Commission du français langue maternelle présidente, et à la FIPF vice-présidente.  Éducatrice attachée aux réalités de la classe j’ai toujours été soucieuse de l’épanouissement des apprenants, d’une meilleure qualité de l’enseignement et du développement de valeurs humaines qui transcendent les frontières et les contextes restreints.

J’aimerais être à l’écoute des hommes et des femmes des cinq continents en consultant les instances qui représentent la voix du peuple.  Privilégier des réflexions sur l’éducation, la famille, la santé, la jeunesse, la femme dans différents types de contextes serait pour moi une mission à laquelle j’aimerais me consacrer. J’appuie les efforts de solidarité intergouvernementale et de promotion de paix, d’équité, de justice et de respect du Gouvernement canadien.  Je suis prête à consacrer mon temps et mon énergie aux activités qui appuient les initiatives canadiennes.

On reconnaît parfois nombre de Canadiennes et de Canadiens qui sont des citoyens illustres et qui ont contribué à l’image positive du Canada.  Il y a aussi des citoyens qui ne seront jamais reconnus, qui sont tout autant de grands Canadiens et Canadiennes; ils sont aussi de réels ambassadeurs de notre beau pays.  Partout où je suis allée, le plus grand compliment reçu fut celui d’être reconnue et identifiée par mon pays, le Canada. Je suis et serai toujours une fière Canadienne.