2009/04/24

Ma grand-mère que je n'ai pas connue.

MON COUSIN ME PARLE DE MA GRAND-MÈRE QUE JE N'AI PAS CONNUE.


Le voeu de Alma Perron...

La cousine Anita Larivière Payne me racontait récemment certains faits concernant grand-père Odéric et grand'mère Alma Perron...dont celui-ci que très peu de gens connaissent....

Peu après son mariage avec Odéric Larivière, Alma Perron, commença à souffrir d'un douloureux mal de jambes qui l'empêchait de bien fonctionner et qui l'inquiétait au plus haut point. Il faut se souvenir qu'à cette époque les médicament étaient plutôt primitifs et rares et il ne suffisait pas d'ouvrir la petite pharmacie de la chambre de bain pour avaler quelques Tylenol pour voir son mal disparaitre.

Grand'mère Alma endura un bon bout de temps mais son mal empirait et elle craignait ne plus être en mesure de marcher un jour.

Étant une personne très religieuse Alma Perron confia son sort à la Providence en faisant un voeu.

Quel voeu? ...

Alma Perron avait de très jolis et longs cheveux très, très frisés qui lui donnaient un air très élégant. Elle fit donc le voeu de ne jamais laisser ses cheveux dénoués (libres) .
Toute sa vie elle garda ses cheveux attachés très serrés, elle se faisait toujours une toque.
À partir de ce jour on ne la vit jamais avec les cheveux dénoués et cette coiffure lui donnait un air très sévère, ce qui était contraire à sa vraie nature qui était enjouée et espiègle.

Alma aimait raconter des histoires et les enfants pouvaient l'écouter pendant des heures surtout lorsqu'elle racontait ses aventures alors qu'elle travaillait à la manufacture E.B.Eddy de Hull, la même qui fabriquait les allumettes.

Son mal de jambe? Eh! bien il semble qu'il disparut à tout jamais...

Yvon Larivière
17 mars 2003

Grand-mère Alma Perron fut baptisée le 6 avril 1869.
à Notre-Dame d'Hébertville dans la région du Lac St-Jean.